Publié le

Diagnostiquer et testé vos barrette de mémoire Ordinateur fixe et portable

Nous fournissons depuis de nombreuse année des pièces détacher pour Ordinateur Fixe et Portable, fort de notre expérience en dépannage informatique nous allons aujourd’hui vous exposer la manière de diagnostiquer et testé vos barrette de mémoire. Nous réaliserons plusieurs tutoriel sur différent diagnostic pour vos aider au quotidien mais également pour vous accompagner dans vos réparation que vous soyez professionnel, néophyte ou simple particulier.

Comment distingue ton une panne de barrette de mémoire ?

Comme beaucoup de panne il y’a différent symptôme, je tiens à vous prévenir que certain symptôme peuvent également ne pas venir de la mémoire RAM mais étant donné que avec le disque dur et la batterie c’est 3 élément sont des consommable à une durée de vie limité d’un point de vue de leur utilisation intensive, il faudra commencer à regarder c’est 3 point.

Vous retrouverez donc sur un ordinateur avec une panne de mémoire RAM :

– Un pc qui freeze (souris qui ne bouge plus en utilisant normale au bout d’un moment lancement de certain programme)
– Écran bleu qui arrive anormalement sous Windows.
– Le pc ne démarrera pas du tous et émettra un BIP annonciateur de la panne ou pas du tous si aucun speaker n’est present.

Il y’a surement d’autre symptôme mais il s’agit des principaux. La première chose à faire et d’intervertir les RAM si le pc en possède 2 en testant chacune d’elle pour détecter la mémoire défectueuse il arrive rarement que les deux tombe en rade en même temps, si le pc possède une seule RAM vous pouvez la remplacer immédiatement pour voir le résultat.

Si le pc ne s’allumait pas il devrait en principe se réallumer, s’il freezait vérifier bien en exécutant des stress test de la mémoire , ainsi qu’un écran bleu éventuel en laissant tournée l’ordinateur quelque temps.

Si malgré tous cela est que la RAM que vous avez changer est parfaitement viable et bonne, il faudra alors vous tournée vers un problème annexe à la RAM, généralement un SLOT de RAM qui ne fonctionne pas bien, un coup de soufflet pour éliminer la poussière et réessayez et également vérifier les condensateur de la carte mère, il faut savoir qu’un slot de ram ne tombe pas en panne il s’agit d’un composant basique les seul chose qui peuvent l’empêcher de fonctionner sont l’oxydation (humidité et eau, rouille en somme) ou bien un condensateur à proximité qui aurait gonfler ou qui serait défectueux, le tutoriel n’est pas la pour sa la carte mère serait en faute, je vous expliquerais comment réparer une carte mère si l’envie vous en dit.

Comme je l’indiquais tous dépend de la panne si le pc ne s’allume pas, vérifier l’alimentation débrancher les disque dur et lecteur cd/dvd pour au moins arriver au BIOS de la machine, il arrive parfois que des composant defecteux lecteur cd/dvd et disque dur empêche le démarrage de la machine.

Comment testé vos barrette de RAM avec un ordinateur sain ?

Il arrive parfois que vous soyez amener à testé vos barette de ram dans un environnement different que celui du PC à réparer il faudra vous munir d’un pc de test en fonction de la RAM à testé, DDR, DDR2, DDR3, SDRAM, SODIM, et d’un petit logiciel que vous graverez sur un CD Vierge « Memtest 86+ », inserez eteint votre barette à testé, inserez le cd de Memtest et booter avec.

Le test commence immédiatement, un cycle complet doit être effectuer pour écarter tous problème de RAM donc laisser le tournée jusqu’a ce message.

Si aucune erreur n’est trouver votre barette de RAM est viable, sinon direction vous verrez des lignes rouge avec Memtest poubelle :

Egalement le pc ne démarre pas la barette est completement HS , attention tous de même à bien verifier les frequences et que votre pc de test supporte la capacité et les frequences des barrette
en test n’allez pas jeter une barrette qui ne serait pas testable avec votre materiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *