Publié le

Testé vos ventilateur pour Ordinateur portable et fixe sans Ordinateur

Aujourd’hui je vous explique comment testé vos ventilateur d’Ordinateur fixe et portable, nous procedons ainsi pour tous les ventilateurs qui rentre dans nos atelier si les pc ne sont plus en état de marche. Comme nous vendons principalement des pièces détacher d’ordinateur portable et fixe d’occasion il faut un moment testé les éléments un à un pour vous garantir une qualité des articles que vous acheter dans notre boutique.

Mais alors comment testé un ventilateur et cela sans ordinateur, il est possible en fonction de la PIN ou branchement du ventilateur de le testé par exemple les Molex des ordinateur classique sont facilement testable sur un ordinateur fixe, je vous donne une astuce si vous souhaitez vous créer des petits outils rapide et pratique pour testé vous aussi vos ventilateurs.

Un ventilateur comment sa marche ?

Les ventilateur d’ordinateur ont besoin d’électricité pour fonctionner et d’un certain voltage pour faire tourner leur hélice à une certaine vitesse. L’idée envoyez du courant dans c’est ventilateur pour pouvoir dans un premier temps s’il fonctionne, s’il n’emmete pas de bruit particulier et que leur axe de rotation est bon.

Équipement :

– Une pile 9V :

– Un peu de fils
– Un cosse Molex
– Des cosse ou bout de carte mère HS avec 3 patte et 4 patte pour les ventilateur d’ordinateur portable
– Un fer à souder
– De l’étain

Pour les ventilateur d’ordinateur fixe

Avec la cosse que vous aurez récupérer d’une veille alim couper une cosse Molex, dénuder les fils rouge et jaune, brancher vos ventilateur à testé dessus et relier le rouge sur le + et le jaune sur le – de votre pile. Magique le ventilateur tourne ou pas s’il est griller ou que votre pile est HS.

A partir de la on peux savoir si le ventilateur tourne rond ou pas, il est possible d’utiliser également des trombones par exemple tourné d’une certaine manière pour les rentrée dans les ventilateurs aillant une cosse assez spécifique, ventilateur de XBOX 360 par exemple et de relier à un pile comme précédemment expliquer.

Pour les ventilateur d’ordinateur portable

Oublier les trombones vous allez juste abimer les connecteurs, le mieux étant de récupérer 2 à 3 carte mère HS et de découper au Dremel le PCB des carte mère directement pour avoir un petit carré avec la cosse et pouvoir branché vos ventilateur dessus, ensuite un coup de fer à souder et de l’étain avec du fil pour relier le tous. Identifier en branchant un ventilateur le fil rouge correspondant au + pour y souder délicatement un fil spécifique à cette effet. Ensuite vous pourrez souder comme un bourrin les autres patte avec un autre fil que nous représenterons par le moins. Une fois ce petit montage fait vous n’avez plus qu’a testé vos ventilateur pour voir si tous fonctionne correctement.

Panne et dysfonctionnement de ventilateur

Première ennemies des ventilateurs la poussière qui les obstrues, mais peux également les endommager avant tous test, nettoyez les à fond les ailettes, etc. Bloquer les ailettes et nettoyez délicatement, ensuite quand tous est propre on peux effectuer des test.

– Le ventilateur ne tourne pas, cas rare (il est tous simplement HS, poubelle)
– Le ventilateur fait un bruit, si vous passez légèrement le doigt dessus le bruit disparait et avec la rotation il revient, l’axe et foutu il fera du bruit indéfiniment.

Il s’agit des deux panne les plus communes, il est possible que des éléments soit cassé ou autre mais la il ne s’agit plus de panne mais de pièce endommager, j’espère avoir éclairer et aider certaine personne avec cette article pour pouvoir testé vos ventilateurs, des astuces qui peux bien vous rendre service quand vous n’avez pas la moindre idée si la pièce que vous avez dans les mains est viable ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *