Publié le

Dézoner sa Nintendo NES et empêcher sont clignotement.

Tous les utilisateurs de la Nintendo NES le savent, le clignotement incéssant de la console en à surement fait rager plus d’un.

Il faut savoir que ce clignotement peux être supprimer et qu’il est du pour la petite histoire à la puce 3195A ou « NES10 » celle-ci à été installer dans le simple but de zoner la console, mais à poser énormément de problème au SAV de Nintendo à l’époque.

Alors à quoi sa sert de Dézoner sa NES. Tous d’abord vous allez pouvoir lancer les jeux Européen (logique), Japonais et US sans aucun problème vu que le zonnage ne sera plus présent. Deuxième point positif plus de clignotement et les jeux se lancerons plus facilement, car la puce de zonage fait également office de protection bien chiante. Si par exemple la cartouche est mal positionner, à peine oxyder le jeux ne se lance pas et sa clignote sans arrêt. Attention tous de même cela ne veux pas dire qu’il ne faudra pas nettoyer de tant à autre le connecteur de vos cartouche avec de l’alcool (ne soufflez pas dedans l’eau et la salive oxyde le circuit), mais vous verrez que cela sera beaucoup moins fréquent et plus facile d’y jouer.

Nous avons besoin pour cette opération :

  1. Une petite pince
  2. Un tournevis cruciforme
  3. Un tournevis de précision

Attention, nous ne somme pas responsable si vous effectuer une mauvaise opération sur votre console, soyez prudent, débrancher la électriquement, enlever la cartouche de jeux présente dans la console avant toute opération et une fois débrancher appuyer plusieurs fois sur le bouton d’allumage pour vider les condensateurs et ainsi éviter un court-circuit de la console.

Retourner votre Nintendo NES et deviser les 6 vis présente à l’arrière

Ensuite retournez-la de nouveau, récupérez les vis qui tombent et soulevez le capot.
Voilà ce que vous devriez voir une fois le capot enlevé:

Maintenant il va falloir enlever le blindage. Pour ce faire, enlevez les 6 vis suivantes:

Plus qu’à récupérer les vis et à soulever le blindage.

Vous avez maintenant accès au chargeur cartouches et au PCB. A ce stade il va falloir enlever le PCB afin d’avoir accès au verso de celui-ci et ainsi dévoiler la fameuse puce. Pas la peine d’enlever le chargeur cartouche, aussi il suffira d’enlever les vis suivantes:

Notez que 2 vis sont plus longues que les autres, ce qui est important pour le remontage durant lequel vous veillerez à bien les remettre à leurs emplacements respectifs. Voici une photo des dîtes vis (à droite), accolées à 2 vis de taille habituelle pour une NES:

Maintenant vous pouvez désolidariser le PCB du boitier. Agissez délicatement afin de ne pas tirer sur les fils que l’on voit sur la photo. Afin de pouvoir enlever le 2nd blindage, il vous faudra débrancher délicatement la fiche bleue entourée ci-dessous:

Il n’est pas nécessaire de débrancher les 2 autres petites fiches. L’une d’elle n’est pas prise dans le blindage, l’autre a la place de coulisser à travers comme ceci (fiche de droite):

Voici donc la face cachée du PCB et la fameuse puce 3195A entourée en rouge:

Donc nous y voilà, l’opération consiste à couper la 4è patte en partant de la gauche, ici entourée de rouge:

Ne vous trompez surtout pas de patte et prenez garde à ne pas abimer les circuits imprimés du PCB ! Coupez comme ceci:

Une fois coupée, utilisez le tournevis de précision pour éloigner les 2 parties de la patte afin de s’assurer qu’il n’y aura aucun contact possible par la suite.
Et voilà le résultat:

Maintenant vous n’avez plus qu’à remonter la console et le tour est joué !
En guise de test, voici l’image obtenue si vous allumez votre NES à vide, sans cartouche:

Un écran gris sans clignotement, désormais si vos cartouche sont sale ou oxyder vous aurez un écran gris il faudra les nettoyez mais vous verrez qu’il sera beaucoup moins difficile de lancer vos jeux et bien entendu de jouer au jeux Japonais et US sans aucune difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *