Publié le

Tutoriel pour réparer votre Master System I et II qui ne s’allume plus.

Avec l’âge de la Master System vous n’êtes pas à l’abri que celle-ci vieillisse prématurément et ne s’allume plus. Également vous avez branché un transfo trop puissant et la c’est l’hécatombe elle ne fonctionne plus, la diode ne veux rien savoir. Pour cette réparation assurer vous dans un premier temps que votre transfo fonctionne bien, qu’il est la bonne tension 9v 1A.

Cette méthode de réparation est la cas le plus commun pour les Master System quand elle ne s’allume pas et que la diode ne s’allume pas non plus, nous allons changer le régulateur de tension sur la carte mère de celle-ci.

Pour cette réparation vous aurez besoin :

  1. D’un tournevis cruciforme
  2. D’un fer à souder
  3. D’etain pour souder 🙂
  4. D’une pompe à souder ou tresse à souder
  5. D’un régulateur de tension en remplacement disponible dans notre boutique.

Dans un premier temps débrancher complétement votre console, et appuyer plusieurs fois sur le bouton Power pour décharger les condensateurs de la console, pour éviter les court-circuit et décharge électrique au démontage.

Cette partie est dédier à la Master System I première du nom, la réparation est similaire pour la Master System II seule le démontage de la console et différent, nous commencerons donc par la Master System I, suivez le tutoriel :

Master System I

Tous d’abord retourner votre console vous trouverez 6 vis à démonter entourer en rouge :

Retourner ensuite la console de nouveau face avant normale ou vous insérez les cartouches et soulever le cache en plastique, vous trouverez un grand cache en fer avec 6 vis à démonter.

Retirer ensuite ce cache en fer et vous retrouverez, la carte mère il faudra démonter encore 5 vis, deux au niveau du bouton Power, une au centre de la carte mère et deux au niveau du Slot de cartouche.

Après avoir retirer c’est vis vous pouvez retirer la carte mère, il reste un cache en fer, ce cache maintien et protégé le régulateur de tension, c’est lui qui est en cause pour la panne, retourner la carte mère et vous trouverez deux vis qu’il faudra retirer :

Il faudra ensuite de l’autre cote de la mère entre le cache deviser la dernière vis qui est retenu par le régulateur de tension.

Une fois cette vis retirer vous pourrez retirer le cache en fer et dessouder le régulateur de tension. Il vous faudra un fer à souder avec une pompe à dessouder ou bien de la tresse à dessouder.

Une fois dessouder, nettoyer bien les trou pour accueillir le régulateur neuf l’astuce consiste à reprendre le cache en fer et de commencer par visser le nouveau régulateur, ensuite d’enquiller sur les trou prévu et de visser les deux dernière vis derrière la carte, le composant sera ainsi maintenu et vous pourrez essaiment faire votre soudure à l’arrière de la carte mère.

Une fois l’opération terminée effectuer un test avant le remontage, attention de ne mettre en contact aucun composant, tournevis, vis et autre matière métallique en contact avec la carte mère pour éviter de griller un composant. Si tous est OK remonter votre console dans le sens inverse de ce tutoriel.

Master System II

Retourner votre console et démonter les 5 vis à l’arrière de celle-ci :

Retourner ensuite la console et soulever le capot, vous y trouverez une plaque en fer qu’il faudra démonter, démonter les vis entourer en rouge et la vis différente en bleu, celle indiquer en vert et la vis du régulateur ne la deviser par pour le moment :

Une fois les vis retirer vous pouvez retirer le cache en fer. Ensuite il vous suffit de deviser les deux dernière vis situer au niveau du Slot de cartouche noire. Ce qui libérera la carte mère de la console.

Ensuite vous pouvez retirer la carte mère, vous trouverez en haut à gauche le régulateur de tension avec une vis qu’il faudra dévisser et ensuite dessouder cette élément et le remplacer, faite un test avant remontage pour vous assurez que tous est fonctionnel, soyez prudent lors du test de n’avoir aucun élément métallique pour éviter tous court-circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *